L'histoire du Sapin de Noël

L'histoire du sapin de noel commence bien avant la naissance de JC vers 1600 avant sa naissance. A cette époque, le jour du 24 cécembre correspondait au jour de la naissance du soleil et on symbolisait cette naissance par l'epicea (pas encore le nordmann), l'arbre de l'enfantement.


Quelques siècles plus tard dans le calendrier des celtes, chaque mois étaient associaent à un arbre et celui de décembre à l'epicea (encore une fois pas encore le nordmann). A cette même époque, pour la fête païenne du passage au solstice d'hiver, un arbre (sapin ou autre) étaient décoré avec des fleurs, des fruits, du blé de la récolte précédente.
L'église quelque peu mécontente du succés de cette fête païenne instaure alors le 25 décembre comme date de célébration de la naissance de JC.

C'est au XII eme siècle que l'on voit apparaître l'arbre de noel qui deviendra réellement notre sapin de noel. Il est garni de pomme rouges et symbolise l'arbre du paradis. Ce futru sapin de noel apparaît en Alsace.

Au XV eme siècle le sapin de noel est décoré avec des pommes, des gateaux, des confiseries. Ceux sont les protestants qui développent la tradition du sapin de noel pour se différencier des catholiques.

Au XVII et XVIII eme siecle les premières illuminations apparaissent sur le sapin de noel, chandelles, bougies ou coquille de noix remplies d'huile.

Le premier sapin de noel de Versailles est décoré en 1738 par l'épouse de Louis XV et celui des Thuileries en 1837 par la duchesse d'Orleans. C'est à cette période que la tradition du sapin de noel se démocratise en France et Belgique.

Aujourd'hui vous pouvez même acheter votre sapin de noel en ligne et la livraison est a domicile sur https://sapinbelge.be/

Joyeux noel et bon sapin...

Articles Récents