Nos conseils pour fêter un Noël écologique

La question de la sauvegarde de l’environnement est de plus en plus prise au sérieux. Puisqu’elle concerne tous les domaines de grande consommation, Noël n’y échappe pas. Pendant Noël, chaque foyer veut s’offrir le meilleur pour passer des moments de joie et de gaieté. Il est donc difficile de penser à un noël écologique ! 

Mais la bonne nouvelle est que c’est tout à fait possible de fêter noël et de préserver la nature en même temps. Comment continuer à fêter Noël tout en respectant les règles écologiques ? Doit-on laisser tomber les traditions de cette fête pour préserver la nature ? Suivez ces quelques conseils pour passer et fêter un Noël écologique. 

Optez pour un sapin naturel, c’est le minimum pour un Noël écologique 

Un Noël sans sapin n’est en réalité pas un Noël. C’est un arbre symbolique de cette période de fête. Chaque année des millions de sapins sont arrachés de nos forêts : un coup dur pour l’environnement qui peine déjà à se maintenir en bon état. 

Avant tout, il faut noter qu’il y a une opinion qui circule déjà assez longtemps sur les sapins artificiels. D’après cette idée reçue, les sapins artificiels seraient plus écologiques que les sapins naturels. Non, ce n’est pas le cas et vous allez comprendre pourquoi. 

En pensant éviter la déforestation, plusieurs n’hésitent pas à choisir les sapins artificiels. Les arbres de Noël artificiels sont produits à partir du plastique et de l’aluminium. Deux matières toxiques pour l’environnement et la biodiversité. Certes les sapins artificiels de Noël durent longtemps, mais l’impact environnemental a d’énormes répercussions. 

Finalement, les sapins à Noël sont-ils destinés à disparaître ? 

Les sapins subsisteront et les forêts aussi. Plusieurs solutions écologiques existent pour perpétuer la tradition des cadeaux de Noël au pied du sapin tout en préservant nos forêts. L’une d’entre elles est le sapin naturel en pot. Ce sapin vert est cultivé dans des conditions respectueuses de l’environnement et vient tout droit des Ardennes belges. 

Pour fêter Noël tout en étant écolo, le sapin naturel est l’arbre de Noël à privilégier. Puisqu’il est en pot, vous pourrez facilement le replanter dans votre jardin après la période de Noël passée. L’arbre ainsi planté servira à fêter d’autres Noëls. Si toutefois, après Noël, l’arbre n’est plus en bon état ou ne supporte pas les conditions thermiques de votre habitat, sachez que le sapin naturel est recyclable. Ce conifère peut aisément être transformé en copeaux de bois. 

Décor écolo pour Noël, les guirlandes LED font leur grande entrée 

Les décorations de Noël sont tout aussi importantes que le choix du sapin. Les guirlandes à basse consommation d’énergie ou LED sont à prioriser, car elles peuvent vous aider à passer un Noël écologique. Les guirlandes LED sont des gadgets décoratifs qui rendent l’atmosphère toujours joyeuse. 

Les jeux de lumière sont tout aussi beaux que lorsque vous utilisez les guirlandes lumineuses classiques qui font monter les frais d’électricité. Pareil pour les guirlandes produites à l’étranger. L’empreinte carbone de ces derniers est très élevée compte tenu de la distance à parcourir pour atterrir dans les magasins et grandes surfaces. Alors pour décorer votre sapin ainsi que votre logement, optez pour des guirlandes lumineuses LED : c’est simple et écologique. 

Les calendriers de l’Avent durables : toujours dans l’esprit écolo 

Un calendrier de l’Avent fait toujours chaud au cœur. Sa présence dans la maison est le signe annonciateur que Noël n’est plus qu’à quelques jours. Enfant ou adulte, chacun se prête à ce jeu de patience qui est de retourner une seule carte du calendrier de l’Avent par jour. Au lieu d’acheter ou de donner des calendriers de l’Avent jetables, faites plutôt ceci : Achetez ou fabriquez-en qui est durable. La durabilité de ce calendrier va vous permettre de le réutiliser année après année. Pour continuer à créer l’effet surprise, vous pourrez ajouter des phrases de mots ou le garnir de chocolats et de friandises.  

Un repas de fête respectueux de l’environnement, ça vous tente ? 

Noël est un moment de partage et ce moment se passe généralement autour d’un repas entre familles et proches. À Noël, le repas est sacré et même à ce niveau par des actes tout simples, la nature peut être préservée. Avant de composer le menu, pensez à consommer local et bio. En général, les fruits et légumes de saison sont l’idéal pour garnir les assiettes. 

Bien évidemment, il y a des indispensables qui font durer la tradition des repas de Noël. Il s’agit de toute évidence de la viande, du foie gras, du saumon et des fruits de mer. Pour un Noël écologique réussi, évitez à tout prix le gaspillage de ces denrées alimentaires. Pour cela, veuillez bien faire vos prévisions avant l’achat et déterminer avec exactitude la quantité nécessaire pour votre menu. 

Pour la viande, favorisez les élevages à plein air ou les produits labellisés. En ce qui concerne le saumon, assurez-vous de prendre celui qui est homologué et pêché dans le strict respect des produits marins. Aussi la présence des fruits de mer tels que les crevettes, les bulots, les huîtres est inévitable dans un repas de fête de Noël. Préférez donc les fruits de mer comportant le certificat d’un label reconnu. 

Quant aux légumes, si vous avez la possibilité de consommer des légumes de saison alors n’hésitez pas. De même, privilégiez les achats chez les marchands locaux pour encourager la consommation du local et la culture des légumes bio.  

Emballez vos cadeaux de Noël autrement 

Difficile de passer Noël sans voir des cadeaux au pied du sapin. Les cadeaux permettent de renforcer les liens et de créer de bons souvenirs. Mais l’emballage cadeau ou le papier cadeau ça pollue. De plus, ce sont des tonnes de papier cadeau qui sont gaspillées chaque année. Hallucinant lorsqu’il est maintenant possible de faire des cadeaux éco-responsables et surtout très originaux. Privilégiez le cadeau fait-maison, c’est une bonne manière de montrer son engagement pour la protection de l’environnement. Par ailleurs, les cadeaux faits par soi — même ont toujours cette particularité et une touche unique. Vous pouvez aussi les personnaliser en y gravant des symboles. Les enfants aussi peuvent s’y adonner en fabriquant un petit cadeau comme un jouet en bois. Passez Noël pour leur enseigner les bons réflexes pour une planète plus saine. 

Hormis ces quelques idées-cadeaux pour limiter l’utilisation du papier cadeau, il y a aussi d’autres alternatives. Utilisez du papier journal ou du papier recyclé pour faire vos emballages de cadeau. Si vous recherchez plus d’esthétisme pour l’emballage, vous pouvez aussi acheter des bocaux aux motifs attrayants. Certes ils vous coûteront plus cher que les papiers recyclés, mais ils sont réutilisables à tout moment.   

Si fabriquer des objets n’est pas votre point fort, Noël est l’occasion parfaite pour penser à partager. Faites un don pour une association caritative. Vous donnerez ainsi le sourire à des milliers de personnes. Tout comme vous pouvez faire don de vos objets qui ne sont plus utiles (jouets de Noël passé, vêtements…) et ainsi leur donner une seconde vie. 

Fêter un Noël écologique est en réalité tout aussi bénéfique pour chaque foyer que pour l’environnement. Entre choisir le sapin de Noël, opter pour le cadeau idéal et décorer votre logement, il y a assez de manières pour passer Noël en optant pour des gestes respectueux de l’environnement. De même, que vous soyez autour d’un sapin ou d’une table de Noël, gardez toujours à l’esprit que la planète a besoin de votre aide pour survivre.  

Articles Récents