Graine de Vie

Sapinbelge.be s’associe à Graine de Vie pour la reforestation de la planète.

Depuis 2018, notre site de vente de sapins de Noël en ligne fait un geste pour la nature. Afin d’inscrire notre entreprise dans une démarche plus écologique et en accord avec notre planète, nous nous associons à Graine de Vie, qui plantera dix arbres à Madagascar pour chaque sapin vendu. Que vous choisissiez un sapin Nordmann ou un épicéa, qu’il soit coupé ou en pot, vous contribuerez à la reforestation grâce à notre partenariat.

Que fait l’association Graine de Vie ?

Graine de Vie est une association écoresponsable qui compense l’empreinte carbone en plantant des arbres et en agrandissant les pépinières. Les plantations actuelles de Graine de Vie ont lieu dans le parc national de Madagascar. L’association joue également un rôle de sensibilisateur à la cause environnementale et de durabilité. Elle forme des pépiniéristes et met sur pied des projets innovants et fédérateurs. L’autre objectif de l’association est d’inclure des femmes dans la réalisation de ces projets, au niveau local. Les membres européens qui travaillent sur place, auprès des locaux, sont tous bénévoles, alors que les projets de l’association nécessite l’emploi de nombreux journaliers autochtones. De plus, Graine de vie contribue à la biodiversité. En effet, les arbres plantés sont principalement des arbres fruitiers qui fournissent une rente durable et essentielle à l’économie locale.

Pourquoi avons-nous choisi Graine de Vie ?

Graine de Vie est l’une des associations les plus sérieuses en matière de reforestation et de plantation. Nous sommes fiers de pouvoir nous présenter en tant qu’eco-partner de cette ONG qui emploie près de 400 personnes rémunérées au reboisement de Madagascar. L’association a déjà planté plus de 130 espèces d’arbres différentes et en 10 ans, elle peut afficher ce chiffre impressionnant de plus de 14 millions d’arbres plantés grâce aux dons et à ses partenaires, dont nous faisons aujourd’hui partie. En sachant que l’empreinte carbone moyenne d’un européen est de 10 tonnes de CO2 par an, Graine de Vie compense théoriquement l’empreinte carbone annuelle de 6000 personnes.

Ne vous fiez pas à vos idées reçues, un sapin artificiel est beaucoup plus mauvais pour la nature qu’un sapin naturel. Vous pouvez participer à la reforestation, en commandant simplement un sapin sur notre site.

La démarche environnementale est essentielle pour nous!

Sapinbelge.be tient à être une entreprise Eco-responsable, propre et éthique.

Pour cette raison, nous avons changé de fournisseurs, et trouvé le seul en Belgique à nous prouver être certifié par le prestigieux label MPS. La protection écologique est au cœur de notre siècle, nous voulons faire partie de ce changement vers une planète plus propre, dans le respect des limites de la nature. 

 

 MPS (“Milieu Programma Sierteelt”) est un label réputé et reconnu, pour mesurer l’impact sur l’environnement des productions horticoles. Dans une démarche de développement durable, les compagnies s’engagent à contrôler leurs exploitations : traitements phytosanitaires, eau, énergie, récupération des déchets, fertilisants, produits, etc.

Ce label est un certificat fiable et officiel qui vise à bonifier les techniques et pratiques des professionnels, pour un réel respect de l’environnement. Il évalue l’impact environnemental des productions horticoles. Pour cela, il prend en compte les consommations d’énergie, d’engrais, de produits de protections des récoltes, d’eau, la gestion des déchets et la consommation de CO2.

L’écotoxicité des produits liée aux consommations énergétiques de la production sont aussi calculées. Les objectifs de MP.S sont : 

-La réduction des prélèvements sur les ressources non renouvelables

-La prévention et la réduction des pollutions

-La réduction et la gestion responsable des déchets et la préservation de la biodiversité.

Dans ce secteur d’activité et en Europe, le label MPS est reconnu à l’international.

 

Il a déjà été adopté par 3 500 producteurs dans le monde et reconnu dans près de 50 pays.