Quelles sont les différentes variétés et espèces de sapins de Noël ?

Noël arrive et c’est la saison idéale pour penser au choix du sapin qui va orner et sublimer votre salon. Les sapins existent en plusieurs tailles et en plusieurs variétés, faire le meilleur choix n’est donc pas tout à fait évident. Vous cherchez l’arbre de Noël qui va rendre cette fête mémorable et rappeler les bons souvenirs d’enfance. Voici une sélection bien détaillée de quelques espèces et variétés de sapins de Noël.

L’épicéa

L’épicéa ou picea Abies est l’arbre de Noël le plus populaire en période festive. Il est touffu et est facilement reconnaissable grâce à son odeur de résine et son pigment vert-foncé. L’épicéa est un sapin vert pyramidal, il laisse délicatement ses branches se tourner vers la cime. 

Cet arbre conifère pousse très rapidement. En effet, il peut avoir une hauteur de deux mètres en seulement huit années. Ce qui fait de lui le sapin de Noël avec la pousse la plus rapide comparé à ses pairs. Le seul bémol est que le Picea Abies perd ses aiguilles très vite. 

Le sapin Nordmann 

Le sapin Nordmann ou Caucasica est originaire de la Russie. Encore appelé le sapin du nord, il est maintenant le choix de millions de foyers pour Noël. C’est un arbre à la forme conique qui a des aiguilles vertes très foncées en haut et des aiguilles argentées vers le bas.

Son principal atout est qu’il ne perd pas facilement ses aiguilles, même en étant installé « coupé » dans votre maison. Pour ceux qui aiment fêter plus longtemps, le sapin peut être conservé durant un mois dans votre intérieur sans perdre une seule aiguille. Lorsque ce sapin est en motte ou en conteneur, il est possible de le replanter. Le grand sapin Nordmann est majestueux et se développe très lentement.  

Le sapin Nobilis

C’est un sapin qui se distingue nettement grâce à ses aiguilles bleutées qui sont douces au toucher et à son agréable parfum. Sa conversation dure aussi longtemps que le sapin Nordmann. Toutefois, ses branches ne sont pas toujours harmonieuses ni coniques. Ce qui rend la décoration pénible, car les guirlandes et les boules de Noël ne peuvent pas s’y accrocher.

L’omorika

Le Picea Omorika généralement appelé le sapin de Serbie est originaire des Balkans. Il possède des aiguilles longues de couleur verte très vive et légèrement argentées. Bien que ces aiguilles soient longues, elles sont moins touffues et denses que les sapins précités. Néanmoins, ce sont ses aiguilles et sa forme qui lui donnent un aspect assez particulier. Facile de trouver des idées de décorations pour en faire un beau sapin le jour du Noël. Le sapin de Serbie se retrouve rarement dans les jardineries.

L’achat de ce sapin en pot ou en conteneur permet de le planter dans son jardin. Son autre avantage est qu’il est compatible avec n’importe quel type de terre et même si cette dernière contient du calcaire ou de l’argile. Après le Picea Abies, le sapin de Serbie est l’espèce la plus commune. 

Le Pungens

Ce conifère se distingue par ses aiguilles bleu pâle et sa bonne odeur. Sa couleur lui confère d’ailleurs le nom de « sapin bleu ». C’est un arbre rustique avec des épines piquantes. Il est même déconseillé d’en acheter au cas où vous avez des enfants en bas âge ou des animaux vivant avec vous. En pot ou en motte, replantez-le si possible dans votre jardin.

Le pungens est un très joli arbre avec une forme tout aussi originale. Il est assez remarquable et présent dans les espaces verts et jardins. Sa hauteur quant à elle peut avoisiner les quinze (15) mètres de haut. Le point fort de ce sapin mis à part sa couleur et sa longueur est qu’il ne perd pas ses aiguilles.

Le sapin inversé

Il s’agit d’un sapin de Noël assez spécial qui ne passe pas inaperçu surtout avec son allure compacte et inversée. Comme son nom l’indique, le sapin inversé ou Picea inversa à l’air d’avoir été retourné.

Pourtant, c’est sa forme d’origine. Ce sapin séduit davantage par le spectacle qu’offrent ses branches. Ces dernières quand elles sont longues s’apaisent sur le sol pour former un tapis verdâtre foncé sur le sol. Le pied ou support du sapin n’est plus visible, car les branches le recouvrent totalement. Il est facile à conserver et à replanter. Il s’épanouit efficacement dans les conditions qui suivent :

  • Une température à -15 °C ;
  • Un sol drainant (laisse facilement passer) et frais ;
  • De la lumière du soleil.

Les sapins régionaux

Les sapins régionaux sont spécifiques et appartiennent à des régions bien données. Ces plantations se vendent exclusivement chez les jardiniers locaux ou les pépiniéristes. Ainsi, au lieu de vouloir posséder un sapin quelconque, vous pourrez très bien décider de choisir un sapin régional. Un choix motivé peut-être pour votre appartenance à cette région ou pour le goût du local.

Le sapin pectiné

Il s’agit de l’arbre européen le plus impressionnant et le plus haut. Le sapin pectiné peut atteindre 60 mètres de haut, parfois même plus et avoisiner les 80 mètres de hauteur. Cet arbre peut aussi vivre jusqu’à 500 ans, une longévité qui pourrait faire de lui le roi des forêts. Le diamètre de son tronc est tout aussi impressionnant : 2 mètres quand il atteint sa maturité.

Le sommet de l’arbre est tout d’abord conique et bien pointu, puis prend une forme ovale pour finir étalé. Le tronc du conifère est droit et les branches ainsi que les rameaux horizontaux. Au fil des années, les branches deviennent irrégulières. Ces différentes transformations de cet arbre s’observent petit à petit pendant toute la durée de son cycle de vie. 

Le sapin bio

Soucieux de l’impact environnemental que la culture du sapin engendre, le sapin bio vient en agent réparateur. En effet, le sapin bio dispose de plusieurs avantages. Il est naturel, ne contient aucun élément chimique et respecte la biodiversité de l’environnement. À chaque coupure d’un sapin bio, un autre est aussitôt planté.

C’est une technique qui vise à éliminer autant que possible les effets nocifs du dioxyde de carbone (CO2). De plus, ce sapin écologique est recyclé et comme tout produit naturel qui ne renferme pas de déchets chimiques, il est biodégradable. Même en étant bio, ce sapin est accessible à un prix abordable.

Le sapin artificiel

Le sapin artificiel de Noël est très réaliste même en étant un faux sapin. Petit ou grand, ce sapin synthétique est un pur produit plastique. Son avantage est la durée de son utilisation et son pied métal bien stable. Celui-ci peut être réutilisé de façon illimitée. Il est disponible en plusieurs modèles, design et couleur pour correspondre au goût de chacun. Il s’adapte convenablement à votre intérieur et peut être acquis à un prix d’entrée de gamme.

 

Désormais vous disposez d’assez d’informations sur les différentes variétés et espèces de sapins pour savoir comment choisir vos arbustes de fête. Chaque détail ou aspect du sapin que vous avez choisi peut vous inspirer à le décorer seul ou en famille, et cela dans une ambiance féerique.

Sachez tout de même qu’il faut prendre en compte la taille qui doit être convenable avec votre pièce, la couleur du sapin ainsi que de son poids. Aussi, prendre en compte le budget, l’odeur et le coût de son entretien. Les grelots, guirlandes lumineuses, couronne de noël viennent en fin de compte rendre l’intérieur chaleureux et annoncent l’arrivée du père Noël.

 

Articles Récents