Comment choisir un un arbre de Noël ?

Choisir un sapin de Noël vivant est l'une des traditions de Noël les plus classiques qui soient. Bien que le moment de l'achat d'arbres ne se présente qu'une fois par an, c'est un souvenir dont on se souviendra pendant des décennies. Nous allons vous montrer comment choisir un véritable arbre de Noël qui durera toute la saison des fêtes. Vous trouverez également nos conseils essentiels pour prendre soin d'un arbre de Noël vivant afin qu'il reste joyeux et brillant. Une fois les vacances terminées, n'oubliez pas de recycler votre vrai sapin de Noël pour des vacances durables et respectueuses de l'environnement.

Comment choisir un arbre de Noël ?

 

Choisissez l’emplacement de l’arbre de Noël dans la maison décorée

Avant de vous rendre sur le terrain ou au magasin pour choisir l'arbre parfait de cette année, vous devez être certain de l'endroit où vous souhaitez placer l'arbre et de l'espace disponible. Essayez d'éviter les endroits situés près de sources de chaleur telles que les radiateurs, les cheminées, les bouches de chauffage et même les téléviseurs ou les fenêtres ensoleillées. Essayez également de placer l'arbre dans une zone peu fréquentée pour éviter les chocs accidentels et les éventuels problèmes de sécurité. Ensuite, vous devrez mesurer les dimensions de l'espace dont vous disposez, en gardant à l'esprit qu'un pied d'arbre ajoutera quelques centimètres de hauteur supplémentaire, tout comme une étoile ou un ange pour terminer la cime.

Vous devez laisser un minimum de 15 cm entre le sommet de votre arbre et le plafond. Si vous prévoyez d'utiliser une couronne de sapin, prévoyez au moins 30 cm. Si vous avez un plafond standard de 240cm, un arbre de 210cm de haut est idéal.

 

Sachez ce que vous voulez

Chaque espèce de sapins est un peu différente, donc pour trouver les meilleurs types de vrais sapins de Noël pour votre famille, vous devez les faire correspondre aux besoins et aux envies de votre foyer. Par exemple, si vous avez des enfants, vous vous orienterez peut-être vers des pins ou des sapins aux aiguilles souples plutôt que vers des épicéas, dont les aiguilles pointues peuvent faire mal quand on marche dessus.

Sur le terrain, vous verrez trois ou quatre variétés courantes de sapins. Certains éléments à prendre en compte pour choisir le bon type seront la couleur, la forme et le toucher de l'arbre. Certains arbres sont vert foncé et d'autres ont des teintes grises ou blanches. Certains arbres ont des ramifications serrées et d'autres sont plus espacés. Une chose à retenir est que si le sapin semble très fourni alors qu'il est dépourvu d'ornements, il peut être difficile à décorer avec des guirlandes. La plupart des arbres qui finissent sur un terrain ont été entretenus et tondus pour être beaux pendant le processus de sélection. Puis vous le ramenez à la maison et réalisez qu'il y a très peu d'espace pour les ornements. Il est peut-être préférable d'en choisir un avec quelques espaces vides. Vous pouvez également apporter quelques-uns de vos ornements préférés pour les tester sur le terrain. Assurez-vous également que le premier pied du tronc est droit, sinon vous aurez beaucoup de mal à le faire correctement à la maison.

 

Tenez compte de tous les angles

Reculez de 1,5 à 2,5 mètres et examinez le sapin depuis plusieurs points d'observation. Recherchez un arbre aux ramifications denses, de bonne forme, de couleur et de parfum. Le tronc doit être droit (ou presque) et ne doit pas être visible à travers le feuillage.

 

Vérifiez la fraîcheur du sapin

Vérifiez d'abord le tronc de l'arbre de Noël frais. Le tronc doit être légèrement collant. Pliez une aiguille en deux avec vos doigts ; les sapins frais doivent claquer, tandis que les pins frais se plient et ne doivent pas se casser.

Pour trouver le meilleur arbre de Noël qui durera le plus longtemps, saisissez doucement l'intérieur d'une branche et tirez votre main vers vous. Les aiguilles doivent rester sur l'arbre. Vous pouvez également taper doucement l'extrémité coupée d'un arbre sur le sol ; si quelques aiguilles tombent, l'arbre devrait être en bon état. Si beaucoup d'aiguilles tombent, continuez à chercher un autre sapin.

Certains types d'arbres de Noël passent d'un vert riche et profond à un gris-vert terne s'ils sont trop secs. Faites preuve de prudence et gardez à l'esprit que le vert est meilleur.

 

Articles Récents

Le Père Noël est écolo

Le Père Noël est écolo, c'est un fait incontestable.Vivant dans l'Arctique, il doit affronter directement le climat.Et voit ses effets chaque jour sur son habitat, ses rennes et son activité.Il...

En savoir plus

Le cycle de vie du Sapin de Noël 2021

Pour connaître les conséquences globales de la tradition du sapin de Noël sur l'environnement, il faut prendre en compte l'ensemble de son cycle de vie. De sa production à son...

En savoir plus

L'histoire du Sapin de Noël

L'histoire du sapin de noel commence bien avant la naissance de JC vers 1600 avant sa naissance. A cette époque, le jour du 24 cécembre correspondait au jour de la naissance...

En savoir plus