Comment prendre soin des roses de Noël Poinsettia ?

La rose de Noël Poinsettia la plus connue est le rouge, mais les éleveurs de Poinsettia spécialisés ont travaillé dur au cours des dernières décennies pour créer plus de 150 variétés différentes, dont de magnifiques roses, oranges, crèmes et blancs. En fait, les Poinsettia dans des tons chauds comme l'abricot, le rose, le rose ou le saumon ravissent les maisons dès le mois d'octobre.

Avec leurs bractées en forme d'étoile, les Poinsettia sont connus sous le nom d'étoiles de Noël dans de nombreuses autres langues, notamment Stella di Natale en italien et Weihnachtsstern en allemand. Il n'est sans doute pas surprenant que les Poinsettia rouges soient les plus vendus de tous, suivis par les variétés blanches et crème. Viennent ensuite les cultivars bicolores et mouchetés, ainsi que les Poinsettia de la variété rose.

Contrairement aux idées préconçues, les Poinsettia ne sont pas difficiles à entretenir. Voici donc quelques conseils et bonnes pratiques pour garder votre Poinsettia en parfait état pendant la période de Noël et bien au-delà.

Femme qui tien  une rose de Noël dans une serre en Belgique

Arroser un Poinsettia.

Les roses de Noël Poinsettia n'aiment pas beaucoup d'eau. N'oubliez jamais que la motte de racines de la plante ne doit ni se dessécher ni être trempée. Un arrosage excessif peut rapidement conduire à un engorgement, qui provoque à son tour la pourriture des racines et vous laisse avec une plante morte. Vous devez prendre l'habitude d'inspecter ses feuilles. Si elles jaunissent ou tombent, vous ne l'arrosez probablement pas correctement. Comme pour les orchidées, de nombreux passionnés de roses veulent bien faire mais arrosent trop les Poinsettia alors qu'elles n'en ont besoin que d'un peu.

Vous devez également arroser votre Poinsettia lorsque le sol est sensiblement sec. Cela peut être tous les jours dans le cas d'une plante située près d'un radiateur dans une pièce sèche, ou seulement tous les deux ou trois jours dans d'autres endroits. Comment vérifier ? Soulevez délicatement votre étoile de noël ; si elle semble légère, il est temps d'arroser. Les mini Poinsettia doivent être contrôlés tous les jours. Vous pouvez également arroser ces roses de noël rouges en les trempant par le bas, ce qui sature le sol davantage qu'un arrosage normal (un trempage par semaine devrait suffire).

Les Poinsettia préfèrent l'eau à température ambiante et les petits pots doivent être arrosés plus souvent que les grands car ils se dessèchent plus rapidement. Pour un pot standard de 13 cm de diamètre, ne lui donnez pas plus d'un petit verre d'eau, soit environ 0,2 litre, afin d'éviter que les gros pores de la terre ne se bouchent et ne s'engorgent. Les mini Poinsettia ne doivent pas recevoir plus d'un verre d'eau. Enlevez l'excédent d'eau qui se trouve encore dans le bac après 10 minutes.

En cas de doute, il est préférable de garder les Poinsettia un peu plus secs et de les arroser peu et souvent, plutôt que rarement mais en grande quantité. Les Poinsettia sont particulièrement durables lorsqu'ils sont fertilisés une fois par semaine à partir de quatre semaines environ après l'achat, à l'aide d'un engrais liquide commercial pour plantes d'intérieur à roses, selon le dosage indiqué sur l'emballage.

une femme qui arrose une rose de Noël en Belgique

 Obtenir la bonne température 

Les roses de Noël Poinsettia ont besoin de chaleur et de lumière. Vous pouvez les garder près d'un radiateur, mais ils doivent être à l'abri des courants d'air : c'est-à-dire PAS de cheminées, de portes ouvertes, de fenêtres ouvertes ou de couloirs venteux. S'il y a trop de courants d'air, cette rose de Noël peut commencer à perdre ses feuilles. Essayez de placer les Poinsettia dans un endroit abrité.

Une température comprise entre 15 et 22 degrés est idéale, ce qui rend ces Poinsettia bien adaptés aux chambres et aux salons. Une lumière suffisante est importante pour que la rose de noël rouge se développe et prospère, et pendant les mois d'hiver, une fenêtre orientée au sud lui convient parfaitement.

 

Que faire avec nos Roses après Noël?

Pour qu'il survive jusqu'à l'année prochaine, vous devrez tailler le Poinsettia en avril, jusqu'à environ 10 cm, et le maintenir à une température de 13°C. Replantez en mai et cultivez-le dans un endroit frais et lumineux pendant l'été, idéalement à une température de 15-18°C.

Lorsque le mois de novembre arrive, il est temps de commencer à forcer votre rose de Noël. Elle aura besoin de 12 heures de lumière vive, suivies de 12 heures d'obscurité totale pour l'adapter aux jours plus courts de l'hiver, ce qui favorisera l'épanouissement des roses.

 

Bonus : Idées de décoration pour le Poinsettia

Si les roses de Noël Poinsettia constituent un bel élément autonome, il existe de nombreuses autres utilisations festives pour eux. Ils peuvent être utilisés en guirlande dans les escaliers et autour des rampes, ou ajouter une touche traditionnelle de classe au sapin de Noël avec quelques roses Belgique de Poinsettia nichées dans les branches. Ils font également des couronnes qui attirent l'attention et constituent un superbe centre de table pour le repas de Noël.

 

 

Bricolage rose de Noël

 

Articles Récents

Le Père Noël est écolo

Le Père Noël est écolo, c'est un fait incontestable.Vivant dans l'Arctique, il doit affronter directement le climat.Et voit ses effets chaque jour sur son habitat, ses rennes et son activité.Il...

En savoir plus

Le cycle de vie du Sapin de Noël 2021

Pour connaître les conséquences globales de la tradition du sapin de Noël sur l'environnement, il faut prendre en compte l'ensemble de son cycle de vie. De sa production à son...

En savoir plus

L'histoire du Sapin de Noël

L'histoire du sapin de noel commence bien avant la naissance de JC vers 1600 avant sa naissance. A cette époque, le jour du 24 cécembre correspondait au jour de la naissance...

En savoir plus